La toiture en bac acier est composée de tôles dans ce matériau, généralement en forme U, ce qui permet de les imbriquer les unes aux autres plus facilement. Au-delà d’un montage simplifié, c’est bien l’étanchéité que ce type de toiture va améliorer, puisqu’elle ne laisse aucune zone ouverte. Vous allez vous rendre compte qu’il n’existe pas qu’une couverture de toiture en acier, mais bien plusieurs, chacune ayant ses propres capacités. Grâce à notre guide, vous allez pouvoir déterminer si ce type de toiture est idéal pour votre maison, si elle possède les avantages que vous recherchez. Présentation de la toiture en bac acier.

Caractéristiques de la toiture acier

Tout d’abord, la toiture bac en acier est disponible en plusieurs épaisseurs. Chaque fabrication vous propose son modèle avec un certain type d’épaisseur (0.75mm), une certaine longueur de plaque (jusqu’à 12 mètres) et des largeurs également variables (à partir de 10 cm). La toiture bac en acier s’adapte parfaitement à plusieurs pentes, entre 5 à 15%. En dehors de cette tranche, vous devrez évaluer si les travaux sont envisageables. Parmi les types d’aciers proposés, l’acier zingué est celui qui est le plus installé. Il allie malléabilité et très grande robustesse, ce qui permet de le mettre en place plus facilement, de le transformer plus facilement et donc de réduire les temps de travaux. Comme pour toutes les autres toitures, il faudra, avant toute demande ou prise de contact, vous rendre dans votre mairie pour savoir si l’acier est bien autorisé. Dans le cas contraire, il est inutile de lancer des plans, des mesures ou de recevoir des devis inutilement. Nous vous déconseillons par ailleurs de poser de l’acier sur une maison située en plein milieu d’une grande ville. L’air étant parasité par la pollution, votre toiture en acier risque de perdre trop rapidement de sa superbe.

Avantages et inconvénients de l’acier

Au lieu de vous retrouver, à l’entretenir, à la repeindre ou la rénover, préférez des matériaux plus adaptés à la ville dans ce cas. Par contre, en pleine campagne, il n’est pas rare de voir une toiture en bac acier, l’environnement se prêtant mieux à ce genre de couverture. Un autre point pour le milieu rural, c’est le fait que cette toiture n’a pas un bon rendement au niveau de l’isolation phonique. Pour revenir dans notre ville, vous risquerez d’être rapidement ennuyé par les bruits ambiants mal filtrés par l’acier. Côté avantages, vous apprécierez en premier lieu son design qui peut se décliner en plusieurs coloris. Ensuite, comme nous vous le disions un peu plus haut, elle est à la fois légère à transporter, mais pourtant très résistante : à de fortes pluies (de par sa forme, elle permet un écoulement rapide), au feu, aux champignons ou encore à la mousse. Compte tenu de sa simplicité, si vous avez de bonnes connaissances dans le domaine, vous pouvez réaliser vous-même la couverture de votre toiture en pente. Dans le cas contraire où si vous n’êtes pas totalement à l’aise, il est préférable de s’en remettre à un professionnel.

Toitmétal

Trouvez le produit et le professionnel

Le choix de votre toiture est déterminant, tout comme va l’être celui de votre futur couvreur. L’un n’allant pas sans l’autre, la toiture doit en règle générale être travaillée par un connaisseur, le professionnel devant connaître parfaitement ce type de toiture. Le prix est évolutif, si bien qu’il est inutile de vous asséner des « 20 euros le m2 », il est plus rapide de solliciter les entreprises proches de votre lieu de résidence et de demander des devis personnalisés à votre projet. Vous aurez ainsi la tarification exacte et complète de vos travaux et vous pourrez prendre une décision en connaissance de tous les éléments.